Faire construire sa maison individuelle est le projet d'une vie et le rêve de beaucoup de Français. C'est pourquoi plus de 100 000 ménages franchissent le pas chaque année. Comment se déroule ce vaste chantier qui s'étale sur une année ou plus?
Le choix du nid
La construction d'une maison suppose un financement en 2 postes : le terrain d'un côté et les travaux de l'autre.
Il existe plusieurs formules pour faire construire :
1) Acheter un terrain à bâtir isolé (ou nu) et vous lancer dans la construction en faisant appel au constructeur de votre choix
2) Acheter dans un lotissement prédécoupé une parcelle de terrain sur laquelle vous pourrez construire la maison de votre choix ou l'une des maisons proposées en catalogue par le constructeur dans un souci d'unité.
3) Acheter à un promoteur un maison "village", déjà dessinée et prête à construire.
Une fois la formule choisie, reste à en définir les acteurs : un constructeur (CCMI), un maître d'oeuvre, architecte ( si + de 150m²) ou opter pour l'auto-construction ; définir le style : maison contemporaine, d'architecte, traditionnelle ou cubique.
Briques ou béton, plain-pied ou à étages, velux ou chien assis, maison intelligente (domotique),... Le choix est vaste et tout dépend de votre budget. A vous de financer votre projet au meilleur coût auprès des banques.
Le permis de construire
Le permis de construire est le sésame de la construction. Il permet de faire approuver son projet et de commencer son chantier. Une fois obtenu, vous devrez étudier plusieurs devis et assurer la construction durant toute la durée des travaux par une assurance "dommage" mais aussi de "parfait achèvement" et de "bon fonctionnement" qui vous couvriront en cas de malfaçons avérées.
Suivre le chantier
Assurez-vous de la conformité des travaux par rapport à ce qui était prévu dans le plan sens d'ouverture des portes, positionnement des cloisons...) et dans les devis (nature et qualité des matériaux, délai,...) afin de corriger la situation si besoin.
Viennent alors les différentes étapes de la construction : le piquetage ; le terrassement ; le drainage ; les fondations ; le soubassement ; le dallage ; la construction des murs, portes et fenêtres ; la charpente et couverture ; la mise hors d'eau et hors d'air ; l'isolation et le cloisonnement ; les équipements de revêtements intérieurs et enfin les finitions.
Reste à signer le procès-verbal de réception qui signifie la fin des travaux et le point de départ de la garantie de parfait achèvement, biennale ou décennale.
Vous êtes chez vous !!!
Les erreurs à éviter
- Ne réservez jamais un terrain sans avoir consulté le règlement d'urbanisme de la commune.
- Evitez d'acheter sans conditions suspensives de prêt, de résultats d'étude de sol et/ou de permis de construire.
- Consultez les architectes des bâtiments de France, car si votre terrain se trouve à proximité d'un monument historique, votre projet de construction peut être revu ou refusé.
- Définissez le projet à bâtir conjointement avec la recherche de terrain, puis chiffrez un budget global avec votre banque.
- La parcelle doit obligatoirement être raccordée aux voiries et réseaux divers et assainie par un système d'évacuation des eaux usées.
- La délimitation du terrain sera réalisée par un géomètre expert.
- Il est conseillé de faire une étude du sol auprès d'un géotechnicien ou d'un professionnel de la construction.